Donnees
CE QUE NOUS AVONS APPRIS
CE QUE NOUS AVONS APPRIS
La Phase 1 de notre recherche visait, en partie, de mettre en place une fondation pour le suivi des recherches approfondies par interview. Pendant le sondage, nous avons demandé aux répondants de «nommer un chrétien ou une chrétienne, en dehors de votre famille immédiate, qui vous a influencé le plus». Nous avons également demandé aux répondants d’identifier et d’évaluer les organisations chrétiennes ayant le plus grand impact stratégique dans leur région ou la région locale. En raison de la situation en RCA au cours de nos recherches, nous avons également été en mesure d’inclure une composante axée sur l’impact des conflits et de la violence sur les dirigeants et les organisations.
Plus de la moitié des personnes interrogées en RCA et au Kenya, et plus d’un tiers en Angola, à condition que le nom d’un pasteur. De toute évidence, les pasteurs sont extrêmement influents dans la vie des chrétiens africains. Nous avons demandé à chaque répondant d’identifier le nom d’un pasteur local qu’il croyait avoir l’impact le plus important dans leur communauté locale. Des questions de suivi étaient posées sur le sexe de ce pasteur, l’âge, l’état matrimonial, le groupe ethnique, l’ampleur de l’influence, la mesure dans laquelle et la manière dont, ce pasteur développe des leaders. Une première liste de pasteurs influents pour chaque pays a été développée. Puis les directeurs principaux de recherche de chaque pays, en consultation avec Robert Priest, ont mis au point une liste de priorités à partir de laquelle pour sélectionner les pasteurs pour des entrevues de suivi. Cette liste de priorités a pris en compte l’origine ethnique, la dénomination, et la région du pays, en travaillant pour nous assurer que nous ne serions pas trop concentrés sur les pasteurs d’une seule dénomination, appartenance ethnique ou locale. Alors qu’une forte proportion de pasteurs nommés était des pasteurs plus âgés, nous avons donné une attention particulière aux plus jeunes pasteurs avec des notes élevées et une certaine considération aux femmes. À ce stade, des considérations pratiques, comme les dangers de voyage en voiture, ou les pasteurs étant hors du pays à l’époque, ont empêché des entretiens avec certains pasteurs. Lorsque deux pasteurs avaient des raisons à peu près égales pour être choisi, nous avons choisi parfois le pasteur qui nécessiterait le plus court trajet de voyage pour nos chercheurs principaux. En utilisant un protocole développé par l’équipe complète de la ELA, neuf pasteurs ont été contactés et interrogés (trois en Angola, deux en RCA, et quatre au Kenya). Les interviews ont ensuite été transcrites, et les rapports préparés sur chacun. Des descriptions plus complètes des pasteurs que nous avons interrogés et présentons sont fournis dans le chapitre de Ngaruiya de notre livre « Patterns in African Christian Leadership».
Pendant notre enquête, nous avons également demandé aux répondants au sujet des dirigeants chrétiens locaux qui exercent un leadership important dans les domaines tels que l’éducation, les affaires, le gouvernement, les soins médicaux, ou de la
communication et des médias. Les répondants ont nommé une grande variété de personnes, y compris un architecte, juge, médecin, général dans l’armée, écologiste, professeur d’éducation sexuelle, femme d’affaires, spécialiste de l’agriculture et professeur.
Chaque chef a été évalué sur une échelle de Likert en termes de
1. Compétence
2. La sagesse et la connaissance de leur contexte local
3. L’intégrité éthique
4. L’amour et le service des autres
5. Réputation positive dans la communauté
6. La mesure dans laquelle ils inspirent le travail d’équipe et mobilisation communautaire
7. L’efficacité dans l’utilisation des ressources
8. La mesure dans laquelle ils ont maintenu la formation et le développement d’autres dirigeants
Des listes initiales des leaders nonmembres du clergé ont été préparées pour chaque pays. Encore une fois l’équipe principale de l’ELA dans chaque pays, en consultation avec Robert Priest, a examiné ces évaluations, et affiné une liste prioritaire des dirigeants à partir de laquelle nous avons choisi des personnes à interroger et sur lesquelles construire des rapports. Encore une fois on a pris soin d’être attentif au sexe, l’âge, l’origine ethnique, le lieu, et le domaine spécifique d’influence afin de considérer la plus grande variété de dirigeants que possible. Les chercheurs principaux de l’ELA ont mené des entretiens avec quinze dirigeants choisis (trois en Angola, quatre en RCA, et huit au Kenya) en accord avec des protocoles uniformes dans les trois pays, ils se sont disposés pour transcrire les entrevues et créer des rapports sur chacun des dirigeants. Une description complète de ces leaders est également fournie dans le chapitre de Ngaruiya de notre livre et disponible sur la page « Résultats » de ce site web.
Enfin, étant donné que les organisations non seulement soutiennent et favorisent la formation et le développement des leaders, mais aussi fournissent les cadres institutionnels dans lesquels le leadership est exercé, notre sondage a demandé aux répondants d’identifier et d’évaluer les organisations chrétiennes ayant le plus grand impact stratégique dans leur région ou de la région locale.
On a demandé à chaque répondant d’évaluer l’organisation qu’il a choisi à l’aide d’une échelle de Likert de quatre points en fonction de la mesure dans laquelle l’organisation:
1. Forme les leaders
2. Travaille à bon escient dans le contexte local
3. A une bonne réputation au niveau local
4. Reçoit un fort soutien des églises locales
5. Permet aux femmes de participer au leadership
Prenant en compte la fréquence de mention, notes sur les critères ci-dessus, et si une organisation nommée (comme USAID) avait des liens chrétiens identifiables, nous avons développé listes principales pour chaque pays. L’équipe principale de chercheurs pour chaque pays, en consultation avec Robert Priest, ont sélectionné des organisations spécifiques pour la recherche d’entrevue de suivi. Des facteurs tels que le lieu, la mesure dans laquelle les organisations ont été conduites par les Africains, et la nature des foyers d’activité de l’organisation ont été pris en compte dans le choix des organisations finales pour le suivi. Les organisations qui étaient de portée et leadership international et qui avaient déjà été étudiées dans les milieux africains locaux (tels que World Vision, voir Bornstein 2005), ont été parfois chuté de considération pour le cadre de suivi, en dépit contraire d’excellentes évaluations, alors que les organisations initiées dirigées par les Africains ont reçu une attention particulière. Des considérations pratiques, telles que le coût de voyage et si les dirigeants étaient disponibles pour être interrogés, ont également affecté la sélection finale. Pour chacune des trente organisations que nous avons étudié (six en Angola, six en RCA, et dix-huit au Kenya), un à six entrevues enregistrées ont été menées avec les dirigeants de l’organisation, ces entrevues ont ensuite été transcrites. Des informations supplémentaires en ligne et format imprimé sur l’organisation ont été examiné dans le cas échéant. Un protocole spécifiquement conçu pour les organisations a été développé par l’équipe complète de l’ELA et a été utilisé de manière cohérente dans les trois pays. Un rapport final sur chaque organisation était préparé. De plus amples informations sur ces organisations sont fournies dans les deux chapitres de Bowen et Dr. Nupanga de notre livre.
Un aspect supplémentaire de la recherche a été effectué. Pendant nos recherches dans la République centrafricaine, la Séléka, une coalition de groupes rebelles, a mené un coup violent qui a abouti à la reprise de Bangui en Mars 2013. Les combats ont continué avec la coalition anti-Balaka opposant à la Séléka. Ces événements ont non seulement impacté notre recherche, mais ils ont eu des impacts sur la plupart des organisations et des dirigeants que nous avons étudiés. Par la suite beaucoup de ces leaders et organisations chrétiennes ont joué un rôle essentiel dans le travail pour la paix. Puisque des contextes similaires de violence et de conflit ont été confrontés dans de nombreux pays africains, nous avons profité de l’occasion pour faire des entrevues de suivi en 2015 avec les dirigeants chrétiens que nous avons interrogés en 2012 et début 2013 sur le sujet du leadership dans le contexte de la violence. Un protocole d’entrevue a été conçu et des entrevues de suivi ont été réalisées et transcrites. Le chapitre de notre livre co-écrit par Le Roux et Sandoua se concentre spécifiquement sur les réponses de leadership chrétiennes durant les conflits armés.
© 2016 Africa Leadership Study. Citation: From Africa Leadership Study 2016, http://africaleadershipstudywp.azurewebsites.net